Conférences à Grandvaux (Suisse) sur don libre, avec le soutien de la commune de Bourg-en-Lavaux et le restaurant Tout un monde, partenaire gastronomique de CoCreate Humanity.

JEUDI 27 MARS - "Se rétablir d'un trouble de santé mentale" avec le Professeur Nicolas Franck.
Cette conférence portera sur la réhabilitation psychosociale en tant que champ d’intervention thérapeutique destiné à favoriser les chances de rétablissement dans le domaine de la santé mentale. Elle est au cœur de la prise en charge des personnes ayant des troubles psychiques sévères ; elle est également proposée à celles qui ont un trouble du spectre de l’autisme.
Ses outils de soin - dont les principaux sont la psychoéducation, l’entraînement des compétences sociales et la remédiation cognitive - soutiennent leur rétablissement en renforçant leur pouvoir de décision et d’action. La cible des outils thérapeutiques de la réhabilitation psychosociale est la dimension fonctionnelle, c’est-à-dire la capacité à faire face aux exigences du quotidien et à faire aboutir des projets. Le recours à des stratégies élaborées au cours des séances thérapeutiques permet de faire face à des situations qui auraient été insurmontables sans elles.
La manière dont les outils de soin de la réhabilitation psychosociale et dont l’approche orientées vers le rétablissement peuvent intégrer les dispositifs de santé mentale, qu’ils soient sanitaires ou médico-sociaux, sera considérée au premier chef. Une attention particulière sera portée aux leviers permettant de déployer ces pratiques, en particulier la pair-aidance et la coconstruction avec les personnes concernées de leur projet de soin.
NOTRE INTERVENANT

NICOLAS FRANCK est psychiatre. Il exerce les fonctions de professeur des universités – praticien hospitalier à Lyon. Il est chef du pôle Centre rive gauche et responsable du Centre ressource national de réhabilitation psychosociale (www.centre-ressource-rehabilitation.org) au Vinatier. Il est coordonnateur du diplôme d’études spécialisées de psychiatrie, université Claude Bernard Lyon 1. Il est directeur scientifique de l’EMC-Psychiatrie et président de l’association francophone de remédiation cognitive (AFRC). Après s’être consacré aux mécanismes cognitifs de la schizophrénie, il s’est employé à améliorer la prise en charge des personnes ayant des troubles psychiques sévères, en généralisant l’accès à la remédiation cognitive et à la réhabilitation psychosociale. Il a créé des diplômes et un réseau à cet effet. Il a publié plusieurs ouvrages sur le sujet, aussi bien pour les professionnels (chez Elsevier) que pour le grand public (chez Odile Jacob).
INSCRIPTIONS & INFORMATIONS PRATIQUES
40 places disponibles pour la conférence et 40 réservations possibles au restaurant.
Tout un monde, Place du Village 7, 1091 Grandvaux - Suisse.
Parking à l'entrée du village, stationnement au deuxième et troisième niveaux.
Gare CFF Grandvaux puis 10 minutes de marche.
Conférence sur don libre
Le temps du repas, vous aurez a possibilité d'échanger avec le Professeur Franck et l'équipe de CoCreate Humanity.
Deux menus sont proposés par Tout un monde :
Tout en finesse (menu 1 ou menu 2) - ci-dessous
Tout en fraîcheur (menu 1 ou menu 2) - ci-dessous
Nous vous remercions de nous indiquer votre choix de menu lors de l'inscription, le règlement devra s'effectuer auprès du restaurant le 27 mars 2025. Nous vous invitons à nous signaler toute allergie ou intolérance alimentaire.
Inscriptions jusqu'au lundi 17 mars 2025.
Contact : info@cocreatehumanity.org ou +41 79 369 30 60.

JEUDI 15 MAI - "Thérapies psychédéliques et travailleurs humanitaires : une perspective de guérison pour le trauma individuel et collectif" avec le Dr. Ansgar Rougemont-Bücking.
Dans cette conférence, la première partie présentera les principes de la psychothérapie augmentée par psychédéliques en Suisse. Depuis quelques années, cette forme de thérapie est autorisée à titre exceptionnel par l'Office Fédéral de la Santé Publique pour certains patients qui présentent un niveau élevé de souffrance psychique et ce malgré plusieurs tentatives de thérapie dans le passé. Les « thérapies psychédéliques » ont le potentiel de faire considérablement avancer notre compréhension et le traitement des états de stress post-traumatiques. La deuxième partie de l'exposé s'attachera donc à élucider les mécanismes qui sous-tendent la dissociation traumatique structurelle. Ces mécanismes jouent un rôle décisif dans la chronicisation des effets des traumatismes, tant au niveau individuel que collectif. Ainsi, les psychédéliques peuvent contribuer à une prise de conscience permettant de réduire la transmission transgénérationnelle des traumatismes, qui est à l'origine de la crise humanitaire et climatique mondiale.
NOTRE INTERVENANT

ANSGAR ROUGEMONT-BÜCKING (docteur et privat-docent), est psychiatre et psychothérapeute, spécialisé dans les addictions, praticien EMDR, chercheur, formateur et auteur.
Il a mené des recherches dans les domaines de l'addiction et du stress post-traumatique aux universités de Harvard (États-Unis), Lausanne et Fribourg. Il est l'un des pionniers de l'utilisation médicale des substances psychédéliques en Suisse romande. Il est l'auteur d'un livre publié en allemand et en anglais (titre : Vampirocene - How structural traumatic dissociation is leading society into a spiral of violence) sur la dissociation traumatique structurelle, que l'on retrouve à la fois au niveau individuel et collectif.
Depuis 2021, il organise le programme de formation « Psychedelic-augmented psychotherapy - Ketamine module ». Il travaille en pratique libérale à Vevey et comme chef de clinique scientifique au Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM/FNPG).

INSCRIPTIONS & INFORMATIONS PRATIQUES
100 places disponibles pour la conférence et 40 réservations possibles au restaurant.
Tout un monde, Place du Village 7, 1091 Grandvaux - Suisse.
Parking à l'entrée du village, stationnement au deuxième et troisième niveaux.
Gare CFF Grandvaux puis 10 minutes de marche.
Conférence sur don libre
Le temps du repas, vous aurez a possibilité d'échanger avec le Docteur Rougemont-Bücking et l'équipe de CoCreate Humanity.
Deux menus sont proposés par Tout un monde :
Tout en finesse (menu 1 ou menu 2) - ci-dessous
Tout en fraîcheur (menu 1 ou menu 2) - ci-dessous
Nous vous remercions de nous indiquer votre choix de menu lors de l'inscription, le règlement devra s'effectuer auprès du restaurant le 15 mai 2025. Nous vous invitons à nous signaler toute allergie ou intolérance alimentaire.
Inscriptions jusqu'au lundi 5 mai 2025.
Contact : info@cocreatehumanity.org ou +41 79 369 30 60.
MENUS TOUT UN MONDE
Site internet : https://toutunmonde.ch

Credit photo : restaurant Tout un monde
Credit photo : Hélène Ros - Menu CCH de novembre 2024

Credit photo : Hélène Ros
Comments