top of page

Samedi 22 février : Musique et 7ème Art au Rosey Concert Hall avec Julie Sévilla-Fraysse, Vincent Bidal et Jeremy Joel. Une édition inédite !

Writer's picture: cchumanitycchumanity

Les artistes se mobilisent à nouveau pour soutenir CoCreate Humanity.

Le samedi 22 février 2025, CoCreate Humanity sort des sentiers battus pour vous proposer une édition inédite autour de la musique de films. Dans la prestigieuse salle du Rosey Concert Hall, retrouvez l'Ambassadrice de l'association, la violoncelliste internationale Julie Sévilla-Fraysse, le grand pianiste et compositeur Vincent Bidal ainsi que Jeremy Joel, l'artiste genevois invité à cette occasion (guitare et voix).


UN CONCERT ANNUEL AU ROSEY CONCERT HALL


CoCreate Humanity bénéficie du soutien de la Directrice de la Fondation Le Rosey, Madame Marie-Noëlle Tirogalas depuis 2021. Touchée par la mission de l'association, CCH a le privilège de faire son travail de plaidoyer dans le magnifique bâtiment Paul et Henri Carnall Hall construit par l'architecte franco-suisse Bernard Tschumi.

« Ce centre conçu par l’architecte Bernard Tschumi et réalisé par le bureau Fehlmann Architectes, est voué à l’apprentissage et à l’expérimentation des Arts. Ce “dôme” roséen possède les dernières technologies et il s’intègre de manière moderne, tel un ovni, sur un campus à l’architecture traditionnelle. Sans doute, l’un des plus beaux de Suisse. » - Source du site Architectes.ch.



L'association CoCreate Humanity a été fondée en août 2019. Elle apporte un soutien psychosocial aux travailleurs humanitaires blessés psychiques par la pair-aidance professionnelle, développe des protocoles de soins destinés aux humanitaires avec les professionnels de la santé mentale et fait le plaidoyer de la santé mentale dans le secteur humanitaire.

CoCreate Humanity souhaite faire de la Suisse un pôle de réflexion sur la santé mentale et le bien-être des humanitaires et créer le premier lieu de réhabilitation psychosociale pour les humanitaires, à l'instar de ce que la France a fait pour ses militaires en souffrance en fondant les maison Athos en 2021.


CoCreate Humanity organise régulièrement des concerts et des événements culturels dans le cadre de son travail de plaidoyer. Ces événements permettent de sensibiliser les politiques, les institutions et le grand public, et ils permettent aux humanitaires de retisser un lien social. La voie salutaire de la musique pour porter la voix des humanitaires.

Nous connaissons toutes et tous quelqu'un qui aspire à travailler dans le secteur humanitaire, qui y travaille déjà, qui est entre deux missions, ou quelqu'un qui est retraité·e du secteur humanitaire. CoCreate Humanity est là pour toutes les générations de travailleurs humanitaires.


« Réparer les âmes, guérir les corps : en solidarité avec les humanitaires malgré les défis. » - CoCreate Humanity.



RÉSERVATIONS


PAS DE CATÉGORIE - PLACEMENT LIBRE

Plein tarif : 40 CHF

AVS, AI et étudiant·es : 30 CHF

Moins de 15 ans : 20 CHF

Billetterie en ligne via le QR code ci-contre ou directement sur le site Weezevent.

Billetterie sur place, réservation conseillée : paiement sur place (cash, TWINT, cartes Visa et Mastercard).


Vous pouvez également réserver par TWINT ou en effectuant un virement selon nos coordonnées bancaires (nous vous remercions d'indiquer le nombre et le nom des personnes).

Bénéficiaire : CoCreate Humanity, Geneva

IBAN : CH29 0900 0000 1525 2475 2

BIC | SWIFT: POFICHBEXXX

PostFinance Ltd - Mingerstrasse 20, 3030 Berne - Suisse

TWINT : 079 369 30 60



INFORMATIONS PRATIQUES


L'événement se tiendra au Rosey Concert Hall - Route des Quatre Communes, 1180 Rolle, en Suisse - le samedi 22 février 2025.

Parking disponible à l'intérieur du campus de l'Institut Le Rosey

Arrêt de train CFF : Rolle puis 10 minutes de marche

Toutes les informations sur le site du Rosey Concert Hall ici 


Ouverture des portes dès 14h30

- Exposition de l'ancien humanitaire et peintre Pierre Bessuges

- Donation-box et supports peinture de l'artiste Carlos Vicente 

- Stands de livres : Pierre Micheletti "Tu es Younis Ibrahim Jama", Sabrina Prioli "Rise up, Phoenix", Marie-Laure Costa "A Calcutta" et "Mâle de mer" de Kalian Lo.

- Stand de l'association Amoddou, partenaire de CoCreate Humanity : un organisme de Solidarité Internationale franco-suisse ayant pour mission principale d’organiser des caravanes médicales et solidaires itinérantes, dans des régions à faible densité de structures sanitaires. En parallèle, l'association met en place des formations ciblées pour le personnel soignant de ces régions. Les équipes interviennent bénévolement et uniquement sur sollicitation d’une structure locale, afin de réaliser des actions sur mesure et adaptées aux besoins des populations locales.

- Bar et restauration disponible sur place : restauration avec GyozaBowl, vins de Christophe Chevalley et bières de Tiaopi.

- Décorations florales et bouquets de Version Nature à Rolle.


Credit photos : association Amoddou


PROGRAMME DÈS 19 HEURES


Discours d'ouverture - 10 minutes

François Etourmy, directeur de la maison Athos de Cambes, près de Bordeaux.

Athos est un dispositif complémentaire aux programmes existants de réhabilitation psychosociale des militaires blessés psychiques, mis en oeuvre par le ministère des Armées. Chaque militaire blessé qui souhaite séjourner dans une de ces maisons bénéficie d’un programme non médicalisé adapté et construit avec lui, pouvant aller de quelques jours à plusieurs semaines. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre d'un plan d’action ministériel visant à « contribuer au rétablissement et favoriser une meilleure réhabilitation psychosociale des militaires blessés ».

Olivier Vandecasteele, fondateur et directeur de l'ONG belge Protect Humanitarians.

Protect Humanitarians est une ONG qui prône une meilleure protection des travailleurs humanitaires et apporte un soutien concret aux travailleurs humanitaires, aux survivants d’attaques et/ou à leurs familles. Protect Humanitarians agit par plusieurs biais : l’aide d’urgence, le plaidoyer et le partage de bonnes pratiques dans le domaine de la santé mentale et de l’expertise juridique.

Hélène Ros, cofondatrice et présidente de l'association CoCreate Humanity.


Credit photos : François Étourmy et Olivier Vandecasteele (Kalian Lo), Hélène Ros (Séverine Gonzalez)


Programme musical - 75 minutes

Hymne de CoCreate Humanity : Le chant des oiseaux, Pablo Casals 

Avec Julie Sévilla-Fraysse au violoncelle et chorégraphie de Lisa Rinsoz.

Programme musical surprise avec annonce des morceaux par les artistes.


EXPOSITION DU PEINTRE PIERRE BESSUGES

Pierre est originaire du sud de la France. Il a passé la moitié de sa vie à l’étranger et a travaillé plus de trente ans dans l’aide au développement, la coopération internationale et l’action humanitaire. Tout au long de sa carrière, il a travaillé pour le secteur privé, les gouvernements et, en grande partie, les organisations des Nations Unies. Il a travaillé sur le terrain dans des théâtres d’opérations difficiles et a aidé des communautés vulnérables à se préparer, à réagir et à se remettre des conséquences humanitaires de catastrophes naturelles ou de guerres sur plusieurs continents dans le monde entier. Il a également occupé des postes de direction et de coordination.

Il est un formateur et un conférencier chevronné qui partage son expérience internationale. Alors que Pierre poursuit aujourd’hui, de manière indépendante, son engagement humanitaire et son attachement aux valeurs culturelles et humanistes, il est devenu ces dernières années un artiste autodidacte émergent.

Son ambition est de poursuivre son propre travail artistique et de développer et conseiller des initiatives liant l’art et l’humanisme à travers des projets de coopération, en soutenant les communautés locales et les artistes. Avec une production artistique et un succès quelque peu fulgurants, il réalise son aspiration à s’exprimer et à communiquer sa vision à travers sa pratique et son exploration des techniques artistiques contemporaines.

Son travail peut être abstrait ou légèrement suggestif, graphique et coloré. Spontanément, il utilise différentes matières premières et supports tels que le métal, la toile, le bois et l’argile et les transforme, les altère ou les réutilise pour créer des œuvres d’art sur mesure sous forme de peintures, d’objets, de meubles et de sculptures. Pierre a participé à plusieurs expositions individuelles ou collectives en Suisse, en France, en Corse, en Belgique, au Maroc et en Irak.


Credit photos : Pierre Bessuges


LES ARTISTES


JULIE SÉVILLA-FRAYSSE - Violoncelle

La sonorité envoûtante du violoncelle de Julie Sévilla-Fraysse explore toutes les rives, les genres et les époques, adoptant diverses formes pour magnifier le fond. Elle incarne ainsi l'excellence classique,l'élégance et la modernité à la française.

Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, elle est également lauréate de la Fondation d’Entreprise Banque Populaire.

Après avoir brillé au sein de l’Orchestre de la Garde Républicaine puis de l’Opéra de Paris, Julie se consacre désormais à sa carrière de soliste, se produisant régulièrement en concerts solo dans des lieux prestigieux en France et à l’étranger, des États-Unis à l'Europe . Elle a déjà joué les grands concertos du répertoire avec orchestre et tourne aussi avec un programme violoncelle seul autour de Bach et de la musique folklorique .

Animée par une passion pour la musique de chambre, Julie a partagé la scène avec des artistes de renom. En formation sonate, elle collabore régulièrement avec le pianiste Abdel Rahman El Bacha et avec Anastasia Calmus autour d’un programme poésie et musique « French Touch ». Elle se produit fréquemment aux côtés de la harpiste Anja Linder et du violoniste Laurent Korcia, présentant un programme dédié à Franz Schubert mais aussi dans un répertoire de musique actuelle avec Yvan Cassar, en duo avec le danseur Hip Hop Yann Antonio et auprès du danseur étoile Hugo Marchand avec son association Pour la Danse.

Julie partage son expertise lors de Master Classes en Malaisie au Rhapsody Music Festival , aux États-Unis au Rhode Island Philharmonic Music School, ou au Mexique auprès des musiciens de l’OSUAEH. Elle est présidente du jury cordes au Concours National de Musique du Maroc en 2023 et enseigne à l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot à la rentrée 2024.

Convaincue du pouvoir apaisant de la musique, Julie se forme également à la médiation musicale et s'engage dans des activités sociales, offrant des concerts bienveillants dans les hôpitaux parisiens et auprès d'enfants handicapés. Elle endosse également le rôle de Directrice Artistique au sein de l'association CoCreate Humanity.


VINCENT BIDAL - Piano

Vincent Bidal est né le 21 Janvier 1982 et il commence le piano à 3 ans en autodidacte.

À l'âge de 17 ans, il entre au Conservatoire de Musique de Metz en piano Jazz avec Mario Stantchev. Au bout de deux ans, il obtient la médaille d’or en piano jazz.

Il s'installe à Paris en 2006 et découvre alors les Jams Sessions dans les célèbres clubs Parisien. Il y côtoiera de grands musiciens qui vont très rapidement le recontacter pour divers projets.

En 2007, Vincent part en tournée avec la chanteuse Nigériane Ayo et parcourt le monde entier.

On aura l'occasion de le croiser avec Mika, Yuri Buenaventura, Christopher Cross, Christophe Mae, Florent Pagny, Alain Chamfort, Dany Brillant, Thomas Dutronc, Christophe Willem et Mylène Farmer. Vincent a également été le pianiste des Enfoirés de 2016 à 2020 et apparaît dans de nombreuses émissions de télé soit en tant que pianiste ou en contribuant en tant que Directeur Musical. Vincent a enregistré plus d’une centaine de disques en tant que Sideman et il vient de sortir sont septième album comme leader du projet. Il se dirige aujourd'hui petit à petit vers l’écriture de musique de films, de documentaires ainsi que vers les arrangements et la réalisation d’albums.


JEREMY JOEL - Guitare et voix

Après avoir passé 15 ans à jouer avec différents groupes, donné presque 500 concerts en Suisse, France, Allemagne, Grande-Bretagne, Maroc (…) et enregistré une vingtaine d’albums, Jeremy Joel crée son propre projet de folk-pop en 2023. Son premier EP « Leave This Shelter » a été enregistré en collaboration avec Yvan Bing (Phil Collins, Coldplay, Robbie Williams) et a été masterisé par Greg Dubuis (Sophie Hunger, Stress, Bastian Baker). 2 chansons sont déjà entrées en playlist sur plusieurs radios, dont Option Musique de la RTS. Cet EP sortira au printemps 2025 et une tournée en Suisse, France et Allemagne débutera au mois de mars. Le second EP sera quant à lui enregistré fin 2025.

Sa musique se situe entre pop et folk moderne : à la fois acoustique et brute mais également «produite», riche en instrumentation et flirtant avec des ambiances cinématographiques évoquant les grands espaces. Guitares planantes, violon et harmonies vocales se mélangent pour livrer un son ample et subtil. Au niveau des textes, il aborde des thèmes actuels, partage ses réflexions et raconte parfois aussi de simples histoires. Cela va de nos peurs liées aux imprévus de notre existence en passant par le questionnement de nos sociétés modernes, des chemins qui se rencontrent, ceux qui se séparent - Bref, des choses ordinaires de la vie.

La musique de Jeremy Joel se situe entre pop et folk moderne : à la fois acoustique et brute mais également «produite», riche en instrumentation et flirtant avec des ambiances cinématographiques évoquant les grands espaces. Guitares planantes, violon et harmonies vocales se mélangent pour livrer un son ample et subtil.


LISA RINSOZ - Danseuse et chorégraphe

Lisa Rinsoz est une danseuse et chorégraphe suisse. Originaire de Pully, elle se forme en danse classique dans le cadre du programme de danse-études à Lausanne. En 2016, elle intègre le Conservatoire de Lyon en danse contemporaine. Puis, elle étudie pendant deux années à SEAD (Salzburg Experimental Academy of Dance) en Autriche.

En 2022, elle est reçue pour le master « Danseur et interprète » du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Durant ces deux années, Lisa prend part à des tournées internationales avec des créations telles que Clocks and Clouds de Noé Soulier, Archipel de Mathilde Monnier, ainsi que divers répertoires incluant Necesito, pièce pour Grenade de Dominique Bagouet. En parallèle, elle affine sa réflexion en tant qu’artiste avec l’écriture d’un mémoire intitulé Harmonie ou Dissonance, l’art de la communication en danse.

Depuis 2023, elle mène aussi diverses missions de médiation culturelle, notamment en Tunisie à l’Institut français, en Martinique à l’Atrium Scène Nationale et en Suisse pour le Château de Morges.

Elle fonde sa compagnie Lisa Rinsoz Cie en 2024. Elle chorégraphie Nosmellité, un solo présenté au CNSMD de Paris et Fractal, un duo avec Tom Guilbaud, traitant le thème de l’entraide et l’écoute présenté au Festival du Château de Morges. Dernièrement, Lisa collabore en tant qu'artiste chorégraphe et coordinatrice avec l'artiste Lina Lapelyte pour la performance The speech (Bourse du Commerce de Paris) dans le cadre du Festival d’Automne. Elle a également été interprète pour la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques à Paris.


PHOTOS DU ROSEY CONCERT HALL - ÉDITION 2024


Retrouvez les magnifiques clichés de notre photographe Kalian Lio.









160 views0 comments

コメント


© 2019-2025 by CoCreate Humanity

bottom of page